Si vous êtes dans l’optique d’acheter une moto d’occasion, sachez que ce n’est absolument pas une chose aisée. S’il y a de nombreuses motos de qualité, bien entretenues et avec un bon État sur le marché, il peut aussi y avoir des bécanes qui cachent beaucoup de problèmes.
Les raisons justifiant l'achat d'une moto d’occasion ?
Dans le cas où vous ne possédez qu’un budget limité, optez pour des motos bonne occasion. Il s’agit là de moto déjà utilisée auparavant et non d’une neuve venue tout droit d’une concession. Toutefois, leur qualité reste relativement bonne et les paperasses ne coutent pas vraiment cher. Le cas d’une moto occasion est assez unique, car l’achat d’un modèle récent avec au moins 3 ans ancienneté semble la meilleure solution, celle d’une vieille modèle n’est pas en reste. La raison pour cela est que cette dernière est facilement personnalisable. Contrairement aux voitures, les pièces d’une bécane ne sont pas difficiles à vérifier du fait de la taille d’une moto. Cependant, acheter une moto d’occasion présente quelque risque, d’abord parce qu’être sûr de ce que le compteur affiche est difficile puisqu’elle peut être facilement trafiquée.
Les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises
Pour éviter de vous faire avoir, vous devez vous renseigner sur la moto. La plupart des motos ont des défauts récurrents, c’est primordial de les connaître afin de savoir si le vendeur avait procédé oui ou non aux réparations qui s’imposent. Dans le cas échéant, faites l'objet d'un rappel constructeur. Vous devez également vous renseigner auprès des autres motards. Lors de l’achat, vous ne devez absolument pas montrer que vous avez un faible pour un modèle en particulier. Ensuite, vous devez choisir entre acheter votre moto chez un particulier ou un professionnel. Les deux cas présentent chacun son lot de défaut et d’atout, le choix dépend de vous seul. Si vous n’avez pas vraiment de notions en mécaniques, faire appel à un mécanicien est essentiel pour l’accompagner afin qu’ils réalisent des vérifications auquel vous n’êtes pas compétent.
Une moto d’occasion, un choix judicieux et économique
Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, mais vous devez suivre toutes les précautions possibles pour aboutir à une bonne affaire. Le commerce de moto occasion est plein de pièges. Le cas du kilométrage est un parfait exemple, une moto avec beaucoup de kilomètres signifie qu’elle a été beaucoup utilisée, mais cela ne veut pas dire forcément qu'elle est trop usée. Faites confiance à des vendeurs de confiance et demandez l'avis d'un connaisseur en mécanique avant de prendre des décisions. En effet, cela dépend du modèle que vous voulez, car ce n’est pas forcément un mauvais indice. Malgré les risques auxquels vous pouvez vous confronter, acheter une moto d’occasion peut s’avérer un choix intelligent.